Procédure pour la réconciliation de certains laïcs provenant de la FSSPX
de Dicastère pour la Doctrine de la Foi
Date de publication : 02/07/2026
Texte original
Texte Français
PROCÉDURE POUR LA RÉCONCILIATION DE CERTAINS LAÏCS
PROVENANT DE LA FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT-PIE X
Source :
La présente procédure concerne la question de l’imputabilité, c’est-à-dire du degré de responsabilité subjective, des fidèles laïcs qui ont adhéré formellement à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ou la fréquentent, et qui demandent à entrer dans la pleine communion avec l’Église catholique.
L’application d’une peine à des laïcs appartenant à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ne peut être présumée de manière automatique, mais doit être appréciée au cas par cas.
Puisque l’imputabilité requiert une pleine connaissance et un consentement délibéré, les cas suivants peuvent constituer des exemples d’imputabilité établie :
Les laïcs appartenant au Tiers-Ordre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ;
Les laïcs qui participent habituellement aux célébrations de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et en partagent formellement les positions doctrinales.
En revanche, ne doivent pas être considérés comme imputables :
Les laïcs qui ont fréquenté la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X uniquement pour des motifs liturgiques ou spirituels ;
Les laïcs qui, tout en étant conscients des tensions existant avec le Saint-Siège, ne rejettent ni le Magistère ni l’autorité du Pontife romain.
La procédure éventuellement applicable aux fidèles laïcs appartenant à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X auxquels une peine a été infligée et qui demandent à entrer dans la pleine communion avec l’Église catholique suppose un acte formel de pleine adhésion à la doctrine et d’obéissance à la hiérarchie catholique, sous la juridiction de l’Ordinaire du lieu, garant de l’unité de l’Église particulière.
Par conséquent, le fidèle laïc visé aux nos 1 et 2, qui a décidé de quitter la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, doit :
présenter à l’Ordinaire du lieu la Professio fidei et la Formula adhaesionis, datées et signées (cf. annexes A et B).
Une fois ces documents reçus, l’Ordinaire du lieu veillera à accueillir le fidèle laïc au moment et selon les modalités qu’il estimera les plus appropriées, en recourant, par exemple, au Rite de l’admission à la pleine communion de l’Église catholique de ceux qui ont déjà reçu validement le baptême, dûment adapté.
En ce qui concerne le fidèle laïc visé aux nos 3 et 4, il suffira qu’il s’adresse à un prêtre en pleine communion avec l’Église catholique, avec la décision de ne plus fréquenter à l’avenir la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
____________________________________________
PROFESSION DE FOI
Moi, _____________________________________________________________,
je crois d’une foi ferme et je professe toutes et chacunes des vérités contenues dans le Symbole de la foi, à savoir :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.
Je crois aussi, d’une foi ferme, tout ce qui est contenu dans la Parole de Dieu, écrite ou transmise par la Tradition, et que l’Église propose à croire comme divinement révélé, soit par un jugement solennel, soit par son Magistère ordinaire et universel.
J’embrasse aussi fermement et je retiens chacune des vérités concernant la doctrine de la foi ou des mœurs que l’Église propose de façon définitive.
En outre, j’adhère, avec une soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence, aux doctrines que le Pontife romain ou le Collège des évêques énoncent lorsqu’ils exercent leur Magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de les proclamer par un acte définitif.
Fait à ________________________________, le ________________________________.
_________________________________
FORMULE D’ADHÉSION
Moi,
je promets fidélité à l’Église catholique et au Pontife romain, Pasteur suprême de l’Église, Vicaire du Christ, Successeur du bienheureux Pierre dans sa primauté et Chef du Collège des évêques, en m’abstenant de toute déclaration publique qui serait contraire à sa personne ou à son Magistère (cf. can. 1373 et 1365 du Code de droit canonique).
J’accueille la doctrine exposée au n° 25 de la Constitution dogmatique Lumen gentium du Concile Vatican II concernant le Magistère de l’Église et l’adhésion qui lui est due. À l’égard de certaines doctrines enseignées par le Concile Vatican II, ou des réformes postérieures, qu’elles concernent la liturgie ou le droit canonique, lesquelles peuvent paraître à certains difficilement conciliables avec des déclarations antérieures du Magistère, je m’engage à suivre une interprétation positive de cette doctrine sous la conduite du Magistère, afin que nul ne la sépare de l’ensemble du patrimoine sacré de la doctrine de l’Église.
Je déclare également reconnaître la validité du Sacrifice de la Messe et des sacrements célébrés avec l’intention de faire ce que fait l’Église, et selon les rites contenus dans les éditions typiques du Missel romain ainsi que des Rituels publiés par les Souverains Pontifes Paul VI et Jean-Paul II.
Enfin, je promets d’adhérer à la discipline commune de l’Église ainsi qu’à ses lois, en particulier à celles qui sont contenues dans le Code de droit canonique promulgué par le Souverain Pontife Jean-Paul II.
J’ai signé de ma propre main ce qui précède.
Fait à ________________________________, le ________________________________.